Rentrée judiciaire au Maniema : les Avocats fustigent le manque des juges à l’intérieur de la province

La rentrée judiciaire a été effective samedi 11 décembre à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. La cérémonie s'est déroulée dans la salle Saint Joseph de la procure en présence des autorités politico-administratives. Le corps des avocats a fustigé le manque de juges dans tous les tribunaux de paix de l'intérieur.  

 

Pour Me David Kakoko, bâtonnier du barreau du Maniema, le droit des justiciables est pénalisé : 

 

« Dans la province du Maniema sur les huit tribunaux de paix, il n’y a que le seul tribunal de paix de Kindu qui est opérationnel avec trois juges. Ceux qui sont installés au niveau des territoires ne fonctionnent plus parce qu'il n'y a plus des juges et cela remet en cause le droit reconnu aux justiciables par l'État congolais, par les lois de la République, par la Constitution, par les instruments juridiques internationaux. Le droit à la population d'accéder à un juge. Ce droit est violé. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer dans ces territoires. » 

 

Lors de cette cérémonie, plusieurs thèmes ont été développés par différents intervenants dont la procédure de répression des infractions flagrantes, le droit à un procès équitable.  

 

Le président de la Cour d'appel du Maniema, Roger Nzewe a annoncé que la procédure civile en droit sera le thème de l'année judiciaire 2021-2022.  

 

Parlant de la jurisprudence constate et abondante, le procureur général a déploré la procédure suivie au Maniema. 

 

« L'année dernière nous avons connu beaucoup de problèmes à propos de la procédure de flagrance qui ne se déroule pas chez nous comme ailleurs où la procédure de flagrance se fait dans un ou deux jours mais, ici chez nous les tribunaux sont à l'antipode. Ici les audiences se prenaient pendant 30 jours, un mois les juges se complaisaient à placer les prévenus en détention préventive pour avoir le temps de négocier avec les avocats alors qu'ailleurs la procédure de flagrance se fait sans désemparer dès l'instant que le prévenu est amené au tribunal », a fustigé Roger Nzewe. 

 

Source : https://www.radiookapi.net

ARTICLES RECENTS OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU MOIS D'AOÛT 2024 CONFERENCE ANNUELLE DES AVOCATS DE LA SADC : DU 28 JUILLET AU 02 AOUT 2024 OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU MOIS DE JUILLET 2024 Audience du Bâtonnier National du vendredi 12 juillet 2024, au siège de l'Ordre National des Avocats JOURNEE DES BARREAUX OUVRAGE, Vient de Paraitre Formation Déontologique OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU MOIS DE MAI 2024 Audience du Bâtonnier National du Mercredi 22 Mai 2024, au siège de l'Ordre National des Avocats OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DU MOIS D'AVRIL 2024 Audience du Bâtonnier National du 18 Avril 2024 Audience du Bâtonnier National du Mardi 16 Avril 2024, au siège de l'Ordre National des Avocats Audience du Bâtonnier National du Mecredi 03 Avril 2024, au siège de l'Ordre National des Avocats SESSION DE FORMATION CONTINUE DES AVOCATS DU BARREAU DU HAUT-KATANGA DU 02 AU 04 AVRIL 2024 Audience du Bâtonnier National de ce Mardi 02 Avril 2024, au siège de l'Ordre National des Avocats Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Avocats RAPPORT D’ACTIVITES PRESENTE PAR MONSIEUR LE BATONNIER NATIONAL EXERCICE 2023 -2024 CONFERENCE DES BATONNIERS DE LA REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 25 MARS 2024 : VILLAGE VENUS CONFERENCE DES BATONNIERS DE LA REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 25 MARS 2024 CONFERENCE DES BATONNIERS DE LA REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO 2024 CONFERENCE DES BATONNIERS DE LA REPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO DISCOURS MORAL PRONONCÉ A LA 18ème CONFÉRENCE DES BÂTONNIERS PAR MONSIEUR LE BÂTONNIER NATIONAL Ouverture de la 18ème conférence des Bâtonniers de ce 25 mars 2024 Ouverture de la 18ème conférence des Bâtonniers LA 17ème CONFERENCE DES BATONNIERS