Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Avocats

Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Avocats

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Ordre National des Avocats s’est tenue mardi 26 mars 2024 au Centre de Conférence « Village Venus » dans la Commune de N’sele à Kinshasa.

Sous la présidence du Batonnier National Michel SHEBELE MAKOBA, l’Assemblée Générale a examiné les trois points inscrits à son Ordre du Jour à savoir ;

  • Le rapport d’activités du Batonnier National de l’année judiciaire 2022-2023 ;
  • Le rapport du Trésorier National 2022-2023 et l’examen et le vote du projet de Budget 2024-2025 ;
  • L’examen des questions posées par les membres de l’Assemblée Générale.

Les deux rapports et le projet de Budget ont été adoptés à l’unanimité.

283 membres sur les 333 provenant de l’ensemble des barreaux de la RDC composant l’Assemblée Générale étaient présents ou représentés.

Il faut noter que l’Assemblée a félicité le Conseil National de l’Ordre pour le travail important abattu au cours de l’exercice judiciaire 2023.

En ce qui concerne le rapport financier présenté par le Trésorier National, l’Assemblée Générale a loué les efforts du Conseil National qui a géré les ressources de l’Ordre en toute transparence et surtout avec orthodoxie.

Ces efforts ont permis de faire passer le taux de recouvrement des cotisations dus à l’ordre National par les avocats de 33 pourcent lors de l’exercice 2022 à 42,44 pourcent lors de l’exercice 2023.

 Cette sensible augmentation du taux de recouvrement a permis de dégager, à la fin de l’exercice judiciaire 2023, un solde créditeur net de 187.572,17$ USD.

A l’issue de l’Assemblée, un Dîner a été offert par le Batonnier National à tous les participants.  

 Me Muland a Muland G

Membre du Conseil National de l’Ordre